Au nombre des décisions actées par le gouvernement Talon ce mercredi 29 octobre autour de la table des délibérations, l’actualisation des modalités de mise en œuvre de l’assurance maladie obligatoire en République du Bénin.
Le gouvernement affine le cadre juridique pour l’élargissement de la liste des bénéficiaires à la charge de l’État et du panier des soins de base.
Ainsi que l’a rappelé le compte rendu du conclave gouvernemental, aux termes de la loi 2020-37 du 03 février 2021 portant protection de la santé des personnes en République du Bénin, l’assurance maladie est obligatoire pour toutes personnes résidant sur le territoire national.
Bien que les modalités de sa mise en œuvre avaient déjà été précisées par le décret 2023-327 du 21 juin 2023, l’imminence de la généralisation de l’assurance maladie a rendu nécessaire l’actualisation de ce texte réglementaire aux fins d’intégrer à la liste des bénéficiaires à la charge de l’État, les enfants référés par les structures publiques dans les centres de protection de l’enfant, les personnes en situation de mendicité et les malades mentaux, relève le relevé du conseil.
Il est à souligner que le décret apporte des précisions sur les sanctions encourues par les contrevenants.
Bertin Djitrinou
 
				